Autonhome
Autonhome

Témoignage écrit d’Amandine, infirmière coordinatrice

Présente-toi :

Je m’appelle Amandine LEGAND, j’ai 36 ans, mère de 2 enfants de 12 et 10 ans. Je suis infirmière coordinatrice pour Autonhome depuis quelques mois.

J’ai pu exercer ma profession pendant 10 ans en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et dans différents services hospitaliers tout en participant à l’organisation des retours à domicile.

En parallèle, j’ai pu suivre une formation pour devenir formatrice en manutention afin de participer à l’amélioration des prises en charge des patients. J’ai complété mon expérience professionnelle par la pratique de la coordination en
HAD (Hospitalisation À Domicile) pendant plus de 4 ans où j’ai pu acquérir une expérience importante du maintien à domicile dans des conditions parfois compliquées, tout en étant en lien avec les différents intervenants : médecin, infirmiers libéraux, prestataires, …

Quel est ton rôle au sein d’Autonhome ? :

L’expérience acquise au cours de ma carrière et mon appétence pour le maintien à domicile m’ont permis d’intégrer Autonhome où mes rôles principaux sont de procéder à des évaluations (à domicile principalement), et de procéder à des formations auprès des auxiliaires de vie, tout en accompagnant les prises en charge.

Lorsqu’une demande de prestation est reçue, mon but est de procéder à une évaluation, le plus souvent en compagnie des auxiliaires de vie. L’évaluation porte sur le domicile, les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des prestations en ajoutant mon expertise à celle des auxiliaires.

Je peux aussi intervenir auprès de nos bénéficiaires afin de leur apporter cette expertise, en cas de modification de leurs besoins. J’ai également un rôle dans la formation des auxiliaires de vie : améliorer leurs compétences concernant les manutentions, les pathologies, mais aussi les concepts comme l’humanitude, la bientraitance, …

Qu’est ce qui t’as amenée à rejoindre Autonhome ? :

Professionnellement, j’ai toujours baigné dans un système hiérarchique classique, sans pour autant être en adéquation avec celui-ci, le trouvant trop directif, ne permettant pas une prise d’initiatives et de responsabilités que j’estime bénéfique, tant pour le professionnel, pour l’aidé, que le système.

Autonhome m’a permis de rencontrer un mode de management qui n’en est pas vraiment un… Les fonctions support apportent leur expertise aux auxiliaires de vie, qui restent décisionnaires. Nous sommes tous traités d’égal à égal, mon avis personnel ne compte pas plus qu’un autre, mais mon expertise aide les équipes à prendre les bonnes
décisions pour les bénéficiaires.

C’est une façon de faire très humaine qui est en corrélation avec mes valeurs du prendre soin et qui se répercute sur les prestations effectuées : pour bien prendre soin des autres, il faut bien prendre soin de soi. L’accompagnement effectué auprès des équipes pousse les auxiliaires à prendre soin d’elle : que ce soit personnellement ou au sein de leurs équipes.

Pourquoi rejoindre Autonhome ? :

L’autonomie laissée aux équipes est source d’augmentation des compétences, et de valorisation. Les auxiliaires gèrent elles-mêmes leurs planning, remplacement, les relationsavec les familles, … elles jouent un rôle majeur dans la qualité des prises en charge et dans la pérennité d’Autonhome.

Les équipes peuvent faire appel à moi dans des situations compliquées, je viens alors les soutenir dans des manutentions compliquées en leur procurant des apports, directement au domicile, ou encore dans les échanges avec les familles afin de permettre des prestations de qualité. Le but est de ne jamais perdre de vue le bien-être de nos bénéficiaires.