Autonhome
Autonhome

Aide aux repas

Un repas n’est pas seulement un moment pour se nourrir, c’est un moment important dans la journée. On dit souvent que c’est un moment lors duquel on « fait le plein d’énergie ». Pour les personnes âgées, un repas n’est plus toujours considéré comme agréable et convivial : la solitude, la perte d’appétit ou les difficultés physiques peuvent s’inviter à la table. On estime que 30 à 50 % des personnes âgées souffrent de carences.

C’est pourquoi nous respectons à la lettre les différents régimes alimentaires de nos bénéficiaires.
Et nous sommes persuadés que l’on peut aussi conserver son autonomie dans l’élaboration de vos plats, quoi de mieux que de participer ensemble à la réalisation de vos repas, en mettant de la couleur dans votre assiette, des textures différentes et surtout des odeurs.

Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent présenter des difficultés physiques ou une incapacité à coordonner ou exécuter les mouvements liés à la prise des repas. Des douleurs osseuses ou articulaires peuvent également empêcher ce moment quotidien. Ces difficultés physiques peuvent d’ailleurs être liées aux troubles du comportement alimentaire : une personne âgée peut refuser de manger de la viande parce qu’elle a des difficultés de mastication.

Les auxiliaires de vie Autonhome les accompagnent à toutes les étapes : la préparation du repas, le service et l’aide si nécessaire durant la prise du repas. Un bon moyen de s’assurer que tout se passe bien et que l’équilibre alimentaire de la personne aidée est assuré.