Développé aux Pays-Bas depuis 2007 par Jos de Blok, le modèle Buurtzorg précisément « soin de proximité » repose sur la mise en place d’équipes autonomes de soignants intervenant sur une zone géographique sectorisé au plus proche de leur domicile. L’organisation d’Autonhome s’inspire de ce modèle : Être auxiliaire de vie et travailler en équipe.
Nos auxiliaires de vie sont organisés depuis 2017 en équipes très sectorisées, au plus proche de nos bénéficiaires et organisent eux-mêmes leurs plannings. Choisir Autonhome c’est faire confiance à un service d’aide à la personne qui vise l’excellence, qui place ses auxiliaires de vie au centre de la marque.
Pourquoi travailler en équipe en tant qu’auxiliaire de vie ?
Généralement, le métier d’auxiliaire de vie est décrit comme difficile en mettant plus particulièrement en cause les conditions de travail.
Les bénéficiaires (personnes âgées et/ou en situation de handicap) des services d’aide à domicile sont aussi quelques fois déçus de la qualité des prestations réalisées.
En 2017, lorsque nous avons ré organisé notre façon de travailler nous avons commencé par écouter nos auxiliaires de vie en les interrogeant sur leurs conditions de travail grâce à des ateliers d’écoute.
L’objectif des ateliers d’écoute redonner du sens dans notre organisation pour proposer un service de meilleure qualité à nos bénéficiaires.
L’idée du modèle des équipes autonomes est très vite ressortie de nos ateliers comme l’une des solutions à mettre en place pour faciliter le quotidien de nos auxiliaires de vie. Très rapidement nous sommes passés à l’action en créant nos équipes en faisant travailler nos auxiliaires au plus près de leur domicile.
Quels sont les avantages de travailler en équipe chez Autonhome ?
Faciliter l’intégration des auxiliaires de vie.
Lors du recrutement, le candidat auxiliaire de vie rencontrera deux membres de son équipe future. Les objectifs de cette rencontre ; se présenter, comprendre les attentes des uns et des autres (candidat et équipe). Le candidat et les auxiliaires de vie déjà en poste peuvent ainsi commencer à créer du lien.
Une fois l’étape du recrutement validée, l’équipe prépare l’intégration de nouveau salarié en réalisant un planning.
Les premiers jours de son arrivée le nouveau salarié va réaliser quelques binômes avec ses collègues. Les binômes permettent des temps d’échanges entre pairs et la mise en place d’une relation de confiance.
Ces binômes ont aussi un intérêt pour nos bénéficiaires. Ils les rassurent permettent de se connaitre et facilitent ainsi la réponse à leurs besoins.
Faciliter les échanges et la prise de décision entre auxiliaires de vie.
Autonhome laisse la liberté de décision à ses auxiliaires de vie.
Nous pensons que nos professionnels de terrain sont ceux qui savent ! Ils ont donc la liberté de décisions dans le respect d’un cadre établit. Nos professionnels peuvent ainsi ; organiser ensemble leurs plannings, leurs congés dans le respect des attentes du bénéficiaire et ainsi faciliter l’équilibre vie professionnel/ vie personnel.
Rompre l’isolement lié au métier du service à domicile
Être en équipe permet de créer du lien et ainsi rompre l’isolement. Travailler en tant qu’auxiliaire de vie Autonhome ne veut pas dire travailler seule de son côté avec « son bénéficiaire ». Nos auxiliaires de vie ne sont plus seuls.
Appartenir à une équipe « Autonhome / autonomes » c’est avoir des contacts réguliers avec ses collègues de l’équipe. Grâce à l’application métier téléchargé sur chaque téléphone professionnel. C’est aussi pouvoir passer en agence rencontré l’équipe administrative (coordinateurs, infirmière…). C’est aussi avoir des temps de réunion dédiés tous les 15 jours rémunérés afin de pouvoir échanger et se libérer de la charge mentale.
Se soutenir et limiter la charge mentale.
La charge mentale : les auxiliaires de vie travaillent seuls au domicile des personnes et ont rarement des temps de partages, d’espace pour se confier/ se décharger mentalement des difficultés rencontrées dans leur métier. Les temps de réunion ou de partage au quotidien sont dédiés pour échanger à ce sujet.
En soutien de l’équipe administrative les situations des prestations dit « complexes » sont abordées sur des temps dédiées en compagnie des aidants si besoin.
Se soutenir entre pairs c’est aussi faciliter la gestion des plannings au quotidien en les stabilisant au maximum. Nos auxiliaires de vie ont un planning stable / fixe toutes les semaines.
Équilibrer la vie personnelle et professionnel
Cette organisation en équipe autonome, nous permet d’être satisfait de notre faible taux d’absentéisme. Nous pouvons assurer aux auxiliaires de vie un planning stable qui ne changent pas tous les jours à « la dernière minute ».
Cette liberté de gestion de planning en équipe permet à nos auxiliaires de vie de pouvoir faciliter l’équilibre vie professionnelle / vie privée. Autonhome porte beaucoup d’importance au respect des journées de repos et au respect des congés payés.
L’organisation des départs en congés s’organisent en équipe. Nous ne rappelons jamais nos auxiliaires de vie lorsqu’ils sont en congés ou repos. Chaque auxiliaire de vie à une journée de repos hebdomadaire fixe attribué à son embauche.
Cette stabilité des plannings est un plus pour les bénéficiaires accompagnés.
Quelles sont les aides pour une auxiliaire de vie ?
Faciliter les échanges, prendre des décisions entre pairs, se soutenir, organiser les plannings ensemble…Permet de renforcer le sentiment d’appartenance à une équipe mais aussi à l’appartenance à l’entreprise. Ce sentiment d’appartenance développe la solidarité au sein des équipes.
Les aides pour la solidarité au sein d’Autonhome et de nos équipes se traduit par :
- Se soutenir en cas de plannings chargés : nos équipes s’entraident. Nous parlons de fonctionnement en inter-équipe. Par exemple : l’équipe du secteur de Rouen rive droit vient en aide à l’équipe de Rouen rive gauche. En cas de charge de travail et inversement.
- L’entraide entre pairs : un rendez-vous médical, un imprévu personnel nos équipes s’auto remplace en mettant en place le fonctionnement donnant-donnant…
- Une difficulté dans un accompagnement la solidarité se met en place. Nos auxiliaires de vie ont la possibilité de s’échanger des prestations.
- La médiation en cas de difficultés relationnelles avec le bénéficiaire. Les aidants mais également entre collègue fait également partie de nos pratiques permettant de se soutenir.
- Le soutien de l’équipe encadrante. Travailler en équipe, avoir la liberté de décision tout en étant soutenu par l’équipe encadrante est la philosophie d’Autonhome. Des coordinateurs/facilitateurs d’équipe sont présents pour vous aider au quotidien dans vos décisions d’équipe. Terrain et administrait travaillent tous ensemble pour un seul objectif commun. Le respect de nos bénéficiaires en s’assurant du respect de leurs demandes
Quels sont les avantages d’une auxiliaire de vie en structure ?
Être auxiliaire de vie et travailler en structure à de nombreux avantages :
- De disposer d’un cadre qui vous protège en tant qu’auxiliaire de vie : maintien de votre salaire en cas d’annulation de prestation, paie à date fixe, suivi administratif, rémunération de votre travail et de vos déplacements dans le respect de la convention collective, paiement de vos congés payés, comité d’entreprise.
- Le soutien de la part de vos collègues auxiliaire de vie et de l’équipe administrative, faire partie d’une équipe pluridisciplinaire permet d’enrichir vos accompagnements. Votre réseau professionnel.
- Equilibre vie professionnelle – vie privée, stabilité de vos plannings, respect de vos journées de repos, de vos congés.
- Bénéficier de la formation continue en participant à des formations régulières payées. Permettant de vous remettre à jour ou de continuer d’apprendre …
Chez Autonhome, nous nous sommes inspirés du modèle Buurtzorg pour créer des équipes autonomes d’auxiliaires de vie proches des bénéficiaires. Travailler en équipe offre de nombreux avantages, tels que faciliter l’intégration, favoriser les échanges, rompre l’isolement, se soutenir mutuellement, et équilibrer la vie professionnelle et personnelle.
Rejoignez-nous pour bénéficier d’un cadre protecteur, d’un réseau solidaire, et d’une stabilité dans vos plannings. Découvrez nos offres d’emploi auxiliaire de vie.
© Crédit photo : Freepik