Comment occuper une personne âgée à domicile ?
Pour toute l’équipe d’Autonhome, il est difficile de répondre à la question « Comment occuper une personne âgée à domicile ? » tant elle est réductrice et presque infantilisante.
La question semble légitime pour des enfants, beaucoup moins selon nous pour des adultes. Avoir 80-85 années de vie dans son rétroviseur est une richesse exceptionnelle de réflexions, d’expériences, de rencontres, de doutes, de réussites, de moments de bonheur…
Quelles activités faire avec une personne âgée à domicile ?
Pour « occuper une personne âgée », la meilleure activité pour une personne âgée est d’abord celle qu’elle souhaite, qu’elle désire et beaucoup moins celle que nous désirons. Le rôle d’aidant pour cela est de communiquer, questionner.
De quoi as-tu envie ? Quels sont tes rêves ? Tes désirs ? Tes besoins ? Pour que les semaines à venir soient belles, riches, lumineuses, légères et pleines de joies. Beaucoup de choses sont aujourd’hui possibles grâce aux innovations technologiques. A l’image du casque virtuel qui vous permet de visiter Rome depuis votre fauteuil, de ressentir les effets d’un saut en parachute à 360°, d’admirer les plus beaux monuments à l’autre bout de la planète.
Repousser les limites du possible, organiser, gérer, voilà les actions que l’aidant familial et/ou professionnel peut réaliser.
Chez Autonhome, la raison d’être des auxiliaires de vie est de participer à la réalisation des projets de vie de leurs bénéficiaires, pour une vie belle et colorée.
Quels sont les besoins d’une personne âgée ?
Il y a autant de besoins que de personnes âgées dans notre pays. Comme chacun d’entre nous, une personne âgée a besoin de culture, de moments de joie, d’enrichir son esprit et peut-être parfois de frissons ! Ce qui différencie les personnes âgées des autres personnes, c’est bien souvent le rythme de réalisation du projet de vie, qui est évidemment plus calme, plus lent.
Les besoins sont variés, visiter un musée, inviter sa voisine à boire le thé, aller au cinéma, faire du shopping, jouer… Tout cela est bien souvent réalisable quand la volonté du bénéficiaire et de l’aidant est forte. Il n’est pas question d’occuper une personne âgée mais de l’accompagner dans la réalisation des activités qu’elle souhaite effectuer.
Comment donner de l’énergie à une personne âgée ?
Les éléments fondamentaux pour conserver une bonne énergie, à tout âge, sont la qualité du sommeil et de l’alimentation. Vient ensuite le degré de joie de vivre. Indéniablement, si la joie de vivre est amoindrie, cela va rejaillir sur l’énergie disponible et inversement.
A nous, aidants de proposer sans cesse, des activités en les partageant avec eux. Il existe aussi de nombreuses activités de salon dîtes énergisantes, amusantes qui entretiennent l’énergie d’une personne âgée. Des vidéos existent sur internet à ce sujet comme celle-ci.
La question de « Comment occuper une personne âgée à domicile ? » semble un peu réductrice. Les personnes âgées ont une vie riche en expériences et en souvenirs, et leur temps ne doit pas être vu comme un vide à combler.
Il s’agit plutôt de les accompagner dans des activités qui les intéressent, qui respectent leur autonomie et qui nourrissent leur bien-être.