Comment aider une personne âgée à rester chez elle ?
Pour qu’une personne âgée puisse être maintenue à domicile, il faut nécessairement que ses besoins fondamentaux soient honorés. En d’autres termes, elle doit pouvoir se lever, s’habiller, se laver, se nourrir, avoir une vie sociale, le tout en toute sécurité.
Pour atteindre cet objectif, une aide matérielle et/ou un aménagement du logement peut suffire. Parfois il faudra une aide familiale ou professionnelle.
Comment anticiper le maintien à domicile ?
L’anticipation du maintien à domicile est l’expression qui convient. Plus on anticipe l’adaptation du logement, la formulation claire des besoins à venir avec ses propres aidants, moins c’est onéreux. Également, plus on augmente ses chances de vieillir le plus longtemps possible à domicile, avec le plus d’autonomie possible.
Malgré le fait que l’état de vieillesse futur soit connu de tous, le sujet de la vieillesse reste tabou pour de nombreuses familles. Ce sujet engendre des situations complexes qu’il va falloir gérer de toute façon un moment ou un autre.
Et pourtant, des solutions existent comme la consultation des clics (Centre local d’information et de coordination). Ce centre permet de poser gratuitement toutes les questions. Une évaluation du logement peut également être effectuée, gratuitement, sans engagement par notre partenaire L’Essentiel, sur simple demande au 02.32.77.54.40.
Comment aider les personnes âgées à rester autonome ?
La règle d’or pour maintenir l’autonomie est : « Ne jamais faire à la place de…», même si cela fait gagner du temps. En faisant « à la place de » en tant qu’aidant, je renvoie à la personne âgée ce qu’elle n’est plus en capacité de faire. Ce qui engendre une perte de confiance de sa capacité à faire des actes simples de la vie quotidienne et donc une perte certaine d’autonomie.
Nos petits conseils à ce sujet :
- Accepter le temps long, le rythme d’une personne âgée n’est pas le rythme d’une personne active
- Ne jamais « faire » sans demander préalablement
Et enfin les deux questions majeures à poser sont : De quoi tu as besoin ? En quoi je peux t’aider ?
Faire appel à une agence d’aide à domicile ?
Selon la situation, la mise en place d’une aide à domicile professionnelle comme les auxiliaires de vie Autonhome s’avère nécessaire. Le plus simple est de nous contacter directement au 02.32.18.59.01 pour prendre rendez-vous avec Amandine, notre infirmière coordinatrice qui se rendra à votre domicile. Elle écoutera vos besoins et évaluera le logement pour un maintien à domicile en toute sécurité, aussi bien pour la personne âgée accompagné que pour les auxiliaires de vie.
Un devis sera alors établi et après validation du financement et de la disponibilité de nos effectifs, un contrat de prestataire pourra être signé. Même signé, le contrat pourra être remis en cause grâce au délai de rétractation prévu par la loi. Confiance et transparence sont 2 valeurs fortes chez Autonhome.
Le maintien à domicile des personnes âgées est une solution qui favorise leur autonomie et leur bien-être. Pour réussir ce maintien à domicile, il est essentiel d’adapter l’habitat, de fournir un accompagnement personnalisé. Il est nécessaire de veiller à ce que les besoins physiques et émotionnels des seniors soient bien pris en compte.