AJPA 2025, l’allocation journalière du proche aidant

Parmi les aides existantes, bénéficiez-vous de l’AJPA en 2025 ? Nous savons qu’accompagner un proche parent pour son maintien à domicile n’est pas chose aisée et provoque bien souvent des bouleversements dans sa vie d’adulte et de travailleur.
Au-delà de l’impact psychologique de voir son proche parent vieillir et décliner, les questions du temps disponible à consacrer et des finances nécessaires sont des éléments clé au maintien à domicile d’un proche.
L’état a prévu un dispositif financier à ce moment de la vie, l’AJPA.
Qui peut bénéficier de l’AJPA en 2025 ?
Tout salariés du secteur privé ou public, travailleurs indépendants et même demandeurs d’emploi indemnisés. Le proche aidé doit être impérativement un conjoint, concubin, partenaire PACS, ascendant et/ou personne en situation de handicap.
Ce dernier devra être considéré comme assez dépendant (GIR de 1 à 4) ou avoir un taux d’incapacité reconnu d’au moins 80 %.
Quelle est la procédure pour bénéficier de l’AJPA en 2025 ?
Depuis le 1er janvier 2025, l’AJPA est fixée à 65.80€/jour pour un maximum de 66 jours.
L’aidant, pour bénéficier de cette aide doit adresser un courrier à son employeur, à la CAF pour les travailleurs indépendants ou à France Travail pour les demandeurs d’emploi précisant les termes de sa demande. La demande de l’aidant peut porter sur une suspension ou une réduction temporaire de son activité professionnelle.
Peut-on cumuler d’autres aides en plus de l’AJPA en 2025 ?
Oui, l’AJPA peut se cumuler avec le RSA ou la prime d’activité.
Quel est l’impact sur la carrière professionnelle des proches aidant ?
Même si on peut comprendre aisément un salarié qui demande à suspendre son contrat de travail pour aider un proche, il n’en reste pas moins que la situation peut temporairement perturber l’organisation du travail. Nous vous invitons donc à anticiper au maximum la demande en expliquant la situation à son employeur. La population vieillit, ce sujet deviendra sans nul doute un profond sujet de société qu’il faudra apprendre à gérer ensemble pour un résultat tripartite aidé-aidant-employeur gagnant-gagnant.