-

L’aide à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

L’aide à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

1.2 Millions, voilà le nombre de personnes en France touchées par la maladie d’Alzheimer. Depuis près de 16 ans déjà, toute l’équipe d’Autonhome accompagne chaque jour de nombreuses personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à domicile.

Comment accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

La raison d’être d’Autonhome est de toujours préserver le maximum d’autonomie à nos bénéficiaires avec une aide à domicile de qualité pour les personnes Alzheimer. Mais de fait, avec cette maladie, difficile d’être autonome quand on n’a plus la mémoire du temps, de l’espace, des mots, des personnes…

Aussi, avec notre infirmière coordinatrice Amandine, il est proposé régulièrement à nos auxiliaires de vie, des formations complémentaires sur cette maladie qui leur permettent chaque jour de proposer un accompagnement le « plus juste » possible au regard de la situation.
Les conditions de l’aide à domicile d’un malade d’Alzheimer étant tellement différentes et complexes d’une situation à l’autre qu’elles nécessitent de notre part un ajustement régulier de nos accompagnements. Grâce à notre organisation en équipes autonomes, nos auxiliaires de vie ont à loisir de partager leurs pratiques et confronter leurs méthodes. Ces réunions d’échanges entre pairs, qui représentent plusieurs heures par mois, sont essentielles dans l’accompagnement de cette maladie.

Par ailleurs, la maladie provoquant parfois de grands troubles, elle nécessite la plus grande stabilité et un nombre restreint d’intervenants(es). Encore une fois, l’équipe d’auxiliaires de vie, en charge du malade et de son planning aura à cœur de missionner le plus petit nombre d’entre eux, provoquant ainsi le moins de perturbations possibles envers la personne Alzheimer et l’aide à domicile. Chez Autonhome, ce sont les gens du terrain et eux seuls qui accompagnent les bénéficiaires et qui décident qu’est-ce qui le mieux pour eux.

Rester à son domicile avec la maladie d’Alzheimer

Comment parler de cette maladie sans parler des aidants ? bien souvent des conjoints qui, lorsqu’ils nous contactent, sont à bout, exténués, sans force et parfois même au bord de l’hospitalisation.

Rien de plus fatigant que de répéter et répéter encore, encore et encore….
Beaucoup d’efforts de nos auxiliaires de vie vont ainsi s’orienter vers l’aidant, personne clé pour le maintien à domicile de la personne Alzheimer. Après une phase de découverte de l’autre (aidant-auxiliaire), puis de confiance réciproque, notre auxiliaire va s’attacher à proposer du répit à l’aidant en s’occupant seule du bénéficiaire, permettant ainsi à ce dernier de se reposer, de sortir, faire des courses, rencontrer des amis, prendre soin de lui, vivre aussi en quelque sorte sa propre vie. Le projet de vie souvent proposé au bénéficiaire malade aura tendance avec la problématique Alzheimer à se reporter partiellement sur l’aidant. Tout est finalement une affaire d’équilibre.
L’objectif de tous, maintenir le malade Alzheimer à domicile le plus longtemps.

A tous les aidants (es) de ces malades d’Alzheimer, n’attendez pas d’être à bout. Vos conditions physiques et mentales sont indispensables au maintien à domicile de votre proche. Appelez-nous pour une visite d’évaluation de notre infirmière, gratuite et sans aucun engagement.
La progressivité d’une prise en charge à domicile par une auxiliaire de vie est toujours préférable et moins coûteuse qu’une intervention « au pied du mur ».

Quelles sont les aides sociales et financières pour une personne Alzheimer ?

Il existe des dispositifs de soutien d’aide et d’aide à domicile face à la maladie d’Alzheimer, dont peuvent bénéficier les personnes malades et leurs aidants. France Alzheimer et maladies apparentées a mis en place un site gratuit et adapté à tous dans l’aide face à Alzheimer. C’est le premier outil de ce type consacré à la prise en soin de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées. Destiné en premier lieu aux aidants familiaux, mais plus globalement à tout l’entourage non-professionnel de la personne malade, le site est entièrement gratuit et accessible sans inscription.

L’évolution de la recherche face à la maladie d’Alzheimer

L’espoir est peut-être à notre porte :

Rouen toujours à la pointe de la recherche sur l’Alzheimer précoce. Une équipe internationale de chercheurs, menée par le Pr Gaël Nicolas du CHU et de l’Université de Rouen et du Dr Jean-Charles Lambert de l’Inserm de Lille, a découvert des variations génétiques susceptibles d’être impliquées dans le développement de la maladie. Cette découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Genetics en novembre 2022.

© Crédits photo : Freepik.

Besoin d'informations ?

CONTACTEZ-NOUS