Par définition, le nouvel état d’être qu’est la vieillesse engendre une dépendance. Cette dernière, vent contraire de l’autonomie représente le principe inéluctable du cycle de la vie
Il s’agit alors d’atténuer cette dépendance pour préserver la plus grande autonomie le plus longtemps possible.
Répondre au besoin des séniors face à la perte d’autonomie
Dans bien des cas, les aidants des séniors sont les enfants. Il est toujours surprenant de constater que ces derniers s’accaparent une certaine autorité. Ils prétendent savoir ce qu’il faut faire, ce qui est bien, ce qu’il faudrait, ce qui est possible ou non pour leurs parents.
« Ne mange pas trop de gâteau » « il est temps d’aller se coucher » « je vais te faire tes courses ». Autant de petites phrases qui inconsciemment renvoient au senior son incapacité de faire, de dire, de penser, de réfléchir…
Rappelons avec force que les séniors sont des adultes. Leurs aidants d’aujourd’hui ont été leurs enfants d’hier à qui il a fallu tout apprendre. Enfants aidants, sachons rester à notre place.
Accompagner, c’est écouter, faciliter pour ainsi répondre aux nouveaux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie.
Alors ces nouveaux besoins, quels sont-ils ?
- Prendre le temps, de faire, de dire.
- Passer une vie calme, paisible, reposante et confortable
- Profiter de chaque jour qui passe, que chaque jour compte
Notons que ces besoins naissants dus à la vieillesse sont opposés à la vie active et turbulente des enfants aidants. Pourtant, ils sont bien là. Nous devons les écouter et surtout les respecter pour aider les personnes âgées en perte d’autonomie.
Aider les personnes âgées en perte d’autonomie
Le rythme de vie est une composante fondamentale. La vision à moyen terme est forcément différente à 80 ans qu’à 50.
S’il devait y avoir une phrase clé pour répondre à la question initiale : Retenons celle-ci
« Ne JAMAIS faire à la place de… »
Faire à la place de, pour gagner du temps, pour aller vite, pour simplifier, pour protéger, est une action incroyablement destructrice. En effet elle renvoie au sénior qu’il n’est plus capable de… Elle accélère donc inévitablement le processus de vieillissement et réduit de fait l’autonomie.
Vous l’avez compris, le comportement des aidants et leurs postures est CLÉ dans la préservation de l’autonomie du sénior.
Les services pour préserver la perte d’autonomie
Préserver l’autonomie, c’est aussi une affaire de professionnels de l’accompagnement. Les auxiliaires de vie Autonhome ont été formés pour accompagner avec justesse, ni trop, ni trop peu leurs bénéficiaires.
L’organisation d’Autonhome en petite équipe, très sectorisée, permet aux auxiliaires de vie de PRENDRE le temps. Cela est essentiel pour aider les personnes âgées en perte d’autonomie.
C’est aussi inciter nos séniors à préparer le logement et ses équipements. Encore trop de salles de bain inaccessibles, des escaliers étroits, des tapis pour trébucher, …
Oui, vieillir demande une adaptation minimale du logement. Il existe aujourd’hui toute une gamme de matériels et petits matériels qui facilite grandement la vie quotidienne. Ils ont surtout pour objectif de préserver le maintien de l’autonomie et de fait le maintien à domicile.
Les séniors demandent peu de choses, juste l’écoute de leurs besoins. En répondant à ces derniers, ils profiteront davantage d’autonomie. Et nous savons qu’il est vital pour un être humain de préserver cette liberté d’action et de pensée.
© Crédits photo : Freepik.