« Auxiliaire de vie » , « aide à domicile » , « auxiliaire de vie sociale » plusieurs intitulés pour un même métier . Il est difficile de s’y retrouver.
Chez Autonhome nous utilisons le terme « Auxiliaire de vie sociale » pour définir le métier de nos intervenants à domicile.
Nos auxiliaires de vie sociale (AVS) accompagnent 7 jours sur 7, 24h sur 24, nos bénéficiaires âgées et/ou en position de handicap à leur domicile.
Le rôle de l’auxiliaire de vie est d’accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne. Tout en respectant l’autonomie et le projet de vie du bénéficiaire.
Quelles sont les tâches d’une auxiliaire de vie ?
Les missions de l’auxiliaire de vie s’articulent autour de plusieurs tâches en fonction du rythme de la journée du bénéficiaire.
Voici une journée type d’une auxiliaire de vie sociale chez Autonhome :
- En général, les matinées des auxiliaires de vie sont rythmées par les aides au lever, l’aide à la toilette (douche , lavabo ou au lit) et à la préparation des petits-déjeuners.
- En fin de matinée, les auxiliaires de vie accompagnent et aident les bénéficiaires à préparer les repas pour le déjeuner. En cuisinant tout en s’adaptant aux goûts, aux régimes si besoin.
- Les après-midi sont rythmés par la réalisation des courses, et l’entretien courant du logement.
- Les fins de journée sont cadencées autour des préparations de repas, les aides à la toilette et les aides au coucher.
Comment une auxiliaire de vie aide les bénéficiaires ?
N’oublions pas que le rôle de l’auxiliaire de vie, c’est aussi s’adapter et accompagner le bénéficiaire dans son projet de vie.
Cette facette du métier est souvent méconnue et pourtant si importante !
Accompagner les personnes dans la réalisation de leur projet de vie permet de stimuler l’autonomie, maintenir et développer une vie sociale.
Pour cela, tout au long de la journée les missions de l’auxiliaire de vie Autonhome sont multiples. Proposer des sorties, des accompagnements aux rendez-vous médicaux afin de s’adapter à la vie et aux envies du bénéficiaire.
Voici des idées proposer par les auxiliaires de vie Autonhome. Sortie au marché/chez le coiffeur, sortie shopping, accompagnement rendez vous médecins/spécialistes. Ou encore sortie foire Saint Romain, sortie Armada, sortie vélo sur les quais de Rouen, sortie piscine, promenade dans la forêt, journée à la Mer prés de Dieppe, sortie restaurant, jeux de société, lecture, cinéma…
Le travaille d’une auxiliaire de vie
Chez Autonhome le rôle des auxiliaires de vie c’est aussi des moments dédiés à leurs réunions d’équipes. Les réunions ont lieu une fois par semaine l’après-midi. Ces temps de réunion comptés comme du temps de travail permettent aux auxiliaires de vie d’Autonhome de travailler les plannings, afin de mieux répondre aux attentes et de s’adapter aux besoins des bénéficiaires.
Le but étant aussi d’harmoniser les plannings pour équilibrer la vie privée et professionnelle des auxiliaires de vie Autonhome.
Ces temps de réunions sont aussi des temps de paroles / d’échanges entre professionnels permettant de poser et d’évacuer si besoin les difficultés émotionnelles. Mais aussi partager les bons moments rencontrés dans l’exercice de leur métier.
Pourquoi faire appel à une auxiliaire de vie ?
Le rôle de l’auxiliaire de vie se définit par accompagner les personnes afin de maintenir les personnes à leur domicile le plus longtemps possibles. Souhait mis en avant par 08 français sur 10 *. Les missions des auxiliaires de vie Autonhome peuvent ainsi répondre aux souhaits des Français en proposant leurs services.
Sources : *Sondage INSEE réalisé en 2017 . « Selon les projections de l’Insee, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans passera de 5,2 millions en 2007 à 11,9 millions en 2060 et 8 Français sur 10 souhaitent vivre le plus longtemps possible chez soi. »
© Crédits photo : Freepik.