Quel est le montant de l’APA en 2025 ?

Quel est le montant de l’APA en 2025 ?

La population française depuis déjà plus d’une décennie marque un vieillissement soutenu.  
La natalité baisse, elle est passée de 916 000 naissances / an en 1971 à 663 000 en 2023. 
Les Français de plus en plus âgés souhaitent très majoritairement rester à domicile. Une aide d’état a été créer pour compenser la dépendance liée au vieillissement. Découvrez quel est le montant de l’APA en 2025 ?

Qu’est-ce que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ?

L’APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie) est une aide financière versée par les départements pour aider les familles à régler les dépenses liées à la dépendance. Toutes personnes de plus de 60 ans, reconnues comme dépendante selon la grille GIR, (groupe ISO Ressource destiné à évaluer le niveau de perte d’autonomie pour personne âgée), de GIR 1 à GIR 4, peuvent prétendre percevoir l’APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie).

Le montant de l’APA sera conditionné en fonction du GIR, un GIR 1 plus dépendant touchera une aide supérieure à un GIR 4. Les GIR 5 et 6, de fait moins dépendants ne pourront pas toucher le montant de l’APA. Son montant sera conditionné également aux ressources du bénéficiaire. Généralement, elle est versée directement au service d’aide à domicile qui la déduira alors de sa facture, et cela chaque mois. Autonhome, service agrée depuis plus de 19 ans perçoit directement le montant de l’APA pour ses bénéficiaires et la déduit chaque mois de la facture des prestations effectuées.

En Seine-Maritime, elle ne peut être perçue que sur les heures effectuées. Mme Dupont passe le mois d’Août chez sa fille ou est hospitalisée, elle ne peut pas toucher l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour cette période.

Comment bénéficier de l’APA ?

Chaque famille ou intéressé doit faire une demande auprès du service autonomie de son département.

Exemple : ICI

Le dossier est en ligne, il vous faudra la signature de votre médecin traitant. 

Pour tous renseignements complémentaires, Amandine, notre infirmière coordinatrice Autonhome pourra vous faciliter vos démarches.

Quel est le montant de l’APA en 2025 ?

Les montants de l’APA en 2025 à taux plein varient de 797€/mois en GIR4 à 2045€/mois en GIR1. 

Attention, ce sont des montants maximums qui pourront être fortement diminués en fonction des ressources du bénéficiaire. On parle alors de taux de participation. 0% de participation, le bénéficiaire reconnu alors avec très peu de ressources pourra prétendre toucher l’enveloppe maximale du GIR défini. A l’inverse, 90% de participation réduira d’autant l’APA, le bénéficiaire ayant des ressources financières dîtes conséquentes.

Quelle aide possible en plus de l’APA ?

Un montant forfaitaire d’urgence exceptionnel peut être perçu, une aide au répit de l’aidant ainsi qu’un relais hospitalisation de l’aidant.

Ces aides supplémentaires sont rares et restent exceptionnelles en toutes circonstances.

A noter qu’une personne âgée en situation de handicap ne pourra pas percevoir l’APA et la PCH (prestation de compensation du handicap)

Besoin d'informations ?

CONTACTEZ-NOUS