Comment protéger les personnes âgées du froid ?

Comment protéger les personnes âgées du froid ?

Les personnes âgées ont souvent froid et ce n’est pas une croyance ou un caprice, c’est un ressenti bien réel. Les causes de ce ressenti sont physiologiques, la circulation sanguine est moindre et donne ce ressenti de froid, la diminution de la couche de graisse et de la masse musculaire influence la température corporelle. Les autres causes sont comportementales. L’inactivité physique ne réchauffe pas et l’inactivité mentale fixe le cerveau sur ce ressenti et renforce à chaque instant la croyance qu’il fait froid. Il est donc important de maintenir la température idéale de la personne âgée.

Quels sont les gestes à adopter pour se protéger du froid ?

Au-delà de la logique implacable, s’assurer que la température du logement est raisonnablement satisfaisante pour une personne âgée surtout si la personne âgée à toujours froid. La norme des 19° doit être majorée de quelques degrés. Petite astuce, monter la température par palier de +0.5°, le ressenti peut-être alors vraiment différent et c’est toujours plus économique. Le chauffage réglé, les vêtements chauds, polaires, plaids, couverture simple ou chauffante peuvent rapidement donner une sensation de chaleur.

Même assis dans un fauteuil, une petite activité physique adaptée avec son aidant familial/professionnel réchauffe assez vite le corps et l’esprit.

Comment réchauffer une personne âgée ?

Beaucoup de techniques sont efficace pour réchauffer et atteindre la température idéale d’une personne âgée :

Couvertures et vêtements chauds : Utilisez des couvertures légères mais chaudes, comme des couvertures en laine ou en polaire. Assurez-vous que la personne porte des vêtements chauds et confortables pour maintenir la température idéale de la personne âgée.

Boissons chaudes : Offrez des boissons chaudes comme du thé, du café, du chocolat chaud ou de la soupe. Évitez les boissons trop chaudes pour ne pas risquer de brûlures.

Bouillottes et coussins chauffants : Utilisez des bouillottes ou des coussins chauffants, mais assurez-vous qu’ils ne sont pas trop chauds. Enveloppez-les dans une couverture ou un tissu pour éviter tout contact direct avec la peau.

Hydratation : Assurez-vous que la personne est bien hydratée, car la déshydratation peut aggraver la sensation de froid.

Chauffage d’appoint : Utilisez un chauffage d’appoint pour réchauffer la pièce, mais assurez-vous qu’il est placé à une distance sécuritaire pour éviter les risques d’incendie ou de brûlures. Cela permet de maintenir la température idéale de la personne âgée.

Après avoir géré la température du logement, les couvertures et les éventuelles activités physiques, la friction du dos par l’auxiliaire de vie reste très efficace ! Privilégier toujours l’huile de coude que l’ajout de soi-disant produits adaptés, on n’est pas à l’abri d’une allergie, souvent préjudiciable pour une personne âgée.

Découvrez c’est quoi une auxiliaire de vie Autonhome ?

Comment protéger les personnes âgées vulnérables ?

En vieillissant, en perdant de l’autonomie, la personne âgée peut ne pas toujours exprimer son ressenti et donc avoir froid surtout pour une personne âgée qui a toujours froid. On retrouve la situation bien connue du nourrisson, qui lui non plus n’exprime pas clairement son ressenti. Alors l’aidant familial/professionnel doit prendre la main raisonnablement et décider des actions à mener. Une personne âgée ne meurt pas à 19° mais l’inconfort d’une température inadaptée augmente les risques de mal-être et favorise les complications de santé de l’intéressé.

L’alimentation des personnes âgées en hiver

Bien s’alimenter, c’est bien digérer et digérer augmente la chaleur corporelle. Effectivement, adapter son alimentation en fonction de la saison est un élément très important pour maintenir la température idéale de la personne âgée.

Fruits et légumes : Assurez-vous qu’ils consomment une variété de fruits et légumes pour obtenir les vitamines et minéraux nécessaires. Les légumes racines comme les carottes, les betteraves et les pommes de terre sont particulièrement bons en hiver.

Quelques exemples d’aliment à privilégier en période hivernale :

  • La clémentine : riche en antioxydants et en vitamines C, elle renforce l’immunité
  • Le poireau : il possède des antioxydants, parfaits pour lutter contre les radicaux libres et est riche en vitamines et nutriments.
  • Le kiwi : riche en fibres et en vitamines C, il permet d’améliorer votre transit intestinal et de lutter contre les virus et les bactéries de l’hiver.

Protéines : Incluez des sources de protéines comme la viande maigre, le poisson, les œufs, les légumineuses et les produits laitiers pour maintenir la masse musculaire et la force.

Céréales complètes : Les céréales complètes comme le riz brun, le quinoa et l’avoine sont des sources d’énergie durable et aident à maintenir une bonne digestion.

Attention les personnes âgées ont souvent des régimes alimentaires, n’hésitez pas à consulter le médecin traitant et/ou le diététicien.

Besoin d'informations ?

CONTACTEZ-NOUS