Qu’est-ce qu’une auxiliaire de vie niveau 3

Qu’est-ce qu’une auxiliaire de vie niveau 3

Le métier d’auxiliaire de vie consiste à maintenir à domicile le plus longtemps possible les personnes âgées et/ou en situation de handicap. Les auxiliaires de vie aident les personnes dans les différents actes de la vie quotidienne. Que ce soit pour l’aide au lever et au coucher, l’aide à l’hygiène et à l’habillage, l’aide à la préparation et à la prise des repas mais également l’entretien courant du logement ainsi que l’aide aux courses.

Les auxiliaires de vie ont le choix de travailler dans des structures associatives, publics ou bien dans des entreprises privées ou à leur propre compte.

Autonhome étant une structure privée, nous souhaitons vous décrire dans cet article les différentes catégories d’auxiliaire de vie : niveau 3 et le niveau 4. Dit emplois repères issus de la convention collective des entreprises privées (Convention collective nationale des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012, I DCC n°3127 ). Convention collective auquel Autonhome est rattaché.

Quels sont les catégories d’auxiliaire de vie ?

Chez Autonhome nos auxiliaires de vie sont tous embauchés comme auxiliaire de vie niveau 4. Conformément à la convention collective citée précédemment.

Nos auxiliaires de vie niveau 4 réalise auprès de nos bénéficiaires âgées et ou en situation de handicap toutes les tâches suivantes :

  • L’aide à l’hygiène (toilette au lavabo, douche , au lit ) , change des protections et l’aide à l’habillage et au déshabillage.
  • L’aide à la mobilisation avec l’aide au lever et au coucher. Ainsi que l’aide aux déplacements avec ou sans matériel médical. (mise en place adaptée à chaque situation grâce à notre infirmière coordinatrice). L’auxiliaire de vie aide et stimule la personne dans sa mobilité. En général comme : se lever d’une chaise, passer d’une pièce à l’autre, se promener à l’extérieur…
  • L’aide à la préparation des repas et à la prise des repas. En réalisant des repas adaptés aux régimes alimentaire de la personne et équilibré (sans sucre , sans sel …)
  • Aide à la réalisation des courses
  • L’entretien courant du linge et l’entretien courant du logement _: travaux ménagers_

Proposition de sorties, accompagnement rendez-vous médicaux, accompagnements sorties loisirs. Toujours dans l’objectif de la réalisation du projet de vie de la personne et ainsi continuer à favoriser le lien social.

Comment prendre soin d’une personne âgée ?

Nos auxiliaires de vie sont libres de proposer des accompagnements loisirs individuel. Comme une visite d’un musée mais aussi des accompagnements de groupe comme un loto organisé à nos agences. Ou des sorties extérieures.

Nos auxiliaires de vie sont diplômés d’un diplôme issu du secteur médico-social. (BEP CSS, BAC PRO ASSP , mention complémentaire , Titre ADVF , DE AES). Ou d’une expérience en rapport avec le métier (expérience en EHPAD, structure hospitalière ou à domicile). C’est pour cette raison qu’elles sont embauchés au niveau 4.

Elles ont la capacité de réaliser et de proposer ces services pour le bien-être de nos bénéficiaires et ainsi préserver leur autonomie à domicile.

Qu’est-ce qu’une auxiliaire de vie de niveau 3 ?

L’auxiliaire de vie de niveau 3 n’a pas de diplôme issu du médico-social et n’a pas d’expérience du métier. Dans ce cas l’auxiliaire de vie ne réalise pas d’aide à l’hygiène, ni d’aide à l’habillage, ni d’aide au lever / coucher, ni d’aide à la mobilisation.

Elle réalise uniquement l’aide dit de la « vie sociale ». L’accompagnement aux rendez-vous médicaux ou autres rendez-vous ainsi que la proposition de sorties loisirs, animations …

Et également réaliser les courses, la préparation des repas, l’entretien du linge et du logement. Notre convention collective fait la différence entre une auxiliaire de vie niveau 3 et niveau 4 en termes de rémunération. Les salaires minima conventionnels par niveaux sont fixés chaque année au terme des négociations de branche professionnelle.

Les avantages d’une auxiliaire de vie de niveau 3

Les emplois repèrent se déclinent en plusieurs niveaux d’exercice correspondant aux activités principales et compétences demandées pour chacun des niveaux. Ces différents niveaux assurent aux salariés une possible évolution au cours de leur carrière. Au sein d’une même filière ou d’une filière à l’autre. L’auxiliaire de vie niveau 3 aura donc la possibilité d’évoluer vers le niveau 4 grâce à la formation professionnelle et ainsi acquérir de nouvelles compétences dans son métier.

Pour plus de précisions sur nos recrutements en cours contacter Coralie au 02.32.18.59.01 ou bien consultez nos offres d’emploi pour les auxiliaires de vie.

Besoin d'informations ?

CONTACTEZ-NOUS