- -

Les avantages et inconvénients des auxiliaires de vie

Les avantages et inconvénients des auxiliaires de vie

Profondément humain et tourné vers les autres, le métier d’auxiliaire de vie consiste à accompagner des personnes fragiles dans leur quotidien. Appartenant au secteur du médico-social, il comporte, à l’image de tout autre métier, ses avantages et contraintes. Quels sont les avantages et inconvénients des auxiliaires de vie ?

Quelles sont les inconvénients pour les auxiliaire de vie ?

Autonhome vous propose de vous décrire les inconvénients du métier et ses avantages en vous décrivant ce que nous avons mis en place pour améliorer les conditions de travail de nos équipes. Les inconvénients souvent décrit par les professionnels du secteur.

Un planning instable et des grandes amplitudes horaires. Nous pouvons entendre que les plannings des auxiliaires de vie peuvent changer à tout moment de la journée. Avec des bénéficiaires qui ne sont jamais les mêmes. Dans ce cas il est difficile d’assurer une continuité de services de qualité. Les journées de repos ne sont pas stables, difficile dans ce cas d’organiser sa vie personnelle.

Les déplacements : un planning instable et changeants engendre forcément plus de déplacements tout au long de la journée, avec beaucoup de kilomètres effectués. Ce qui engendre fatigue, stress de la route, et dépenses pour se déplacer.

La charge mentale : les auxiliaires de vie travaillent seuls au domicile des personnes et ont rarement des temps de partages, d’espace pour se confier/ se décharger mentalement des difficultés rencontrées dans leur métier.

Une absence de liberté de prise de décision. Encore trop souvent les auxiliaires de vie ne sont pas libres de pouvoir prendre des décisions en rapport avec l’accompagnement de leurs bénéficiaires. ( Par exemple : impossibilité de changer son planning pour satisfaire son bénéficiaire, obligation de rester jusqu’à la fin de la prestation pour être payé même si le travail est terminé …).

Les salaires: on entend encore régulièrement des auxiliaires de vie se plaindre de leur salaire ( en mode prestataire). Le salaire qui n’est pas maintenu en cas d’annulation de prestation. Avec des diminutions de contrat à tout moment sans avoir donné l’accord.

Quels sont les avantages pour les auxiliaires de vie ?

Après avoir cité les inconénients du métier, nous vous proposons de vous décrire comment Autonhome propose de rendre les aspects négatifs du métier en positif.

Un planning stable pour les auxiliaires de vie :

Nos auxiliaires de vie sont 100% autonomes sur la gestion de leurs plannings pour être disponibles et au plus proche des bénéficiaires sur la métropole de Rouen.


Nos auxiliaires de vie ont un planning stable / fixe toutes les semaines avec les même bénéficiaires .
Nous avons très peu d’absentéisme dans nos équipes, nous pouvons vous assurer un planning stable qui ne changent pas tous les jours à « la dernière minute ».
Cette liberté de gestion de planning permet à nos auxiliaires de vie l’avantage de pouvoir faciliter l’équilibre vie professionnelle / vie privée. Autonhome porte beaucoup d’importance au respect des journées de repos et au respect des congés payés. Nous ne rappelons jamais nos auxiliaires de vie lorsqu’ils sont en congés ou repos. Chaque auxiliaire de vie à une journée de repos hebdomadaire fixe attribué à son embauche.

La gestion des plannings

Hyper sectorisation :

Tout nos auxiliaires de vie sont sectorisés, ils sont embauchés pour travailler au plus proche de chez eux . L’objectif ; être au plus proche de nos bénéficiaires c’est minimiser un maximum le temps de déplacement en évitant la fatigue, la perte de temps dans la circulation, et diminuer les frais d’essence.
Travailler prés de chez soi en tant qu’auxiliaire de vie permet aussi de pouvoir rentrer chez soi pour par exemples : déjeuner, faire des activités personnelles lorsque le planning est plus léger certains jours …
Travailler au plus près de chez soi à aussi de plus en plus de sens pour le respect de notre planète. Les auxiliaires de vie se déplaçant en trottinette ou en vélo ou en transport en commun sont aussi les bienvenus chez Autonhome.

La sectorisation

Un téléphone portable professionnel :

Nos auxiliaires sont tous(tes) équipés(es) d’un téléphone professionnel pour pouvoir s’organiser et communiquer entre eux. Un forfait illimité est attribué à chaque auxiliaire de vie. Ce forfait permet à chacun de se contacter. Pour favoriser la communication entre collègues mais aussi dans le but de pouvoir contacter les bénéficiaires, sans avoir à donner son numéro de téléphone personnel. Cet équipement permet également de favoriser le droit à la déconnexion. De pouvoir éteindre son téléphone en fin de journée et pendant les journées de repos.

Chaque auxiliaire de vie télécharge une application métier sur le téléphone pour avoir accès à son planning, celui de ses collègues et des bénéficiaires. Le détail des consignes d’interventions est également détaillée sur cette application. Elles permettent aux auxiliaires de vie d’avoir accès au consignes et aux adresses à tout moment afin de faciliter leurs interventions sans avoir à contacter l’agence.

Téléphone professionnel


Un processus d’intégration à l’embauche :


Chaque auxiliaire de vie recruté intègre l’équipe pour lequel il/elle a été recruté. Des binômes de présentation auprès des bénéficiaires ont lieu les premiers jours de l’arrivée. Ces binômes permettent les temps d’échanges entre collègues. Cela facilite aussi la mise en confiance de l’auxiliaire de vie venant d’être recruté. Ces binômes rassurent aussi les bénéficiaires et facilitent ainsi la réponse à leurs besoins.

offre emploi auxiliaire de vie Autonhome

L’organisation de nos auxiliaires de vie en équipe Autonhome

Organisation en équipe :

Depuis 2017 nos auxiliaires de vie s’organisent en équipes autonomes.
Chaque auxiliaire de vie qui nous rejoint intègre une équipe présente au plus près de son domicile. L’organisation en équipe permet d’améliorer les conditions de travail.
Autonhome laisse la liberté de décision à ses auxiliaires de vie. Nous pensons que nos professionnels de terrain sont ceux qui savent ! Ils ont donc la liberté de décisions dans le respect d’un cadre établit.
Nos professionnels peuvent ainsi ; organiser ensemble leurs plannings, leurs congés dans le respect des attentes du bénéficiaire. Mais ils peuvent aussi participer au recrutement s’ils le souhaitent.
Des temps de réunions dédiés tous les 15 jours reconnus comme du temps de travail (=payés) sont organisés pour chaque équipe dans le but de travailler sur les plannings, avoir aussi des temps pour se parler, se connaitre, prendre des décisions et échanger au sujet des bénéficiaires. Le tout dans l’objectif d’assurer un service le plus qualitatif possible et le bien-être de nos bénéficiaires.

Soutien équipe encadrante :

Travailler en équipe, avoir la liberté de décision tout en étant soutenu par l’équipe encadrante est la philosophie d’Autonhome.
Des coordinateurs/facilitateurs d’équipe sont présents pour vous aider au quotidien dans vos décisions d’équipe.
Terrain et administrait travaillent tous ensemble pour un seul objectif commun le respect de nos bénéficiaires en s’assurant du respect de leurs demandes.

Formation continue :

Grâce à notre infirmière coordinatrice, tous nos auxiliaires ont accès à la formation continue tout au long de l’année. Nous réalisons des formations très « pratico-pratiques » sur les besoins du terrain remontées par nos auxiliaires de vie. ( Par exemples : 1 er secours , rappel au sujet de la maladie d’Azheimer … )

Combien gagne une auxiliaire de vie ?

Ce point important des avantages et inconvénients des auxiliaires de vie à évoqué, les salaires de nos auxiliaires de vie, les temps d’intervacation et frais de déplacement :

Tous nos auxiliaires de vie sont embauchés en mode prestataire.
L’avantage un salaire fixe pour les auxiliaires de vie, même en cas d’annulation ou perte d’un bénéficiaire. (= salaire toujours le même tous les mois).
Nous ne baissons pas les temps de travail sans l’accord du salarié.
Pour les salariés à temps partiel il y a des perspectives d’augmentation, du nombre d’heures du contrat jusqu’à un temps plein.
Les temps d’intervacation sont bien rémunérés dans le respect du cadre de notre convention collective.
Les frais de déplacement sont rémunérés en forfait de déplacement. À hauteur de 1€50 net par déplacements (plus avantageux que la convention collective).

Le partage de bénéfice :

Autonhome redistribue le bénéfice réalisé à tous ses salariés (sous réserve de bénéficie réalisé au cours de l’année).

Notre fonctionnement vous intéressent ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez nous rejoindre ?

Consultez nos offres d’emploi auxiliaires de vie

Besoin d'informations ?

CONTACTEZ-NOUS